Snipairsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Balistique , temps de vol d'une bille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angus

Angus


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Bretonnie
citation : L'ak 47 a un tacatac très typique , surtout quand on vous allume !!
bolt : L96 AGM / KJW KC02 /Colt 45
Date d'inscription : 17/04/2011

Balistique , temps de vol d'une bille  Empty
MessageSujet: Balistique , temps de vol d'une bille    Balistique , temps de vol d'une bille  EmptyMar 21 Aoû 2012, 13:41

Yop ! Salut les buissons cheers

Peut être que d'autres l'ont déjà fait ... lors d'une séance de tir ,je me suis posé la question : "mais quel peut bien être le temps de vol d'une bille ?? y a t'il une différence entre les grammages et si oui justifierai t'elle le choix d'un grammage par rapport à un autre ??? Idea Question

Bref autant de questions existencielles que le choix de la couleur de son caleçon avant une OP Razz

Je me suis donc un peut trituré les méninges , je vous passerai donc les détails des calculs Wink Je me suis servi du tableau des convertions gramages / fps chrony/ correspondances Wink

Je me demandais si l'écart entre la 0,40 et la 0,36 serait significatif et si il justifierai son emploi Smile

partons d'une base d'un Bolt à 450 fps à la 0,20 . pour faire nos calculs il faut convertir les Feet Per Second en mêtres par secondes Very Happy

ce qui nous donne donc :

Valeur indicative 450fps pour 0,20g

335fps318fps
Distance 0,36g / 102m/s 0,40g / 96m/s
Temps
de
vol
100m 0,98s 1,04s
80m 0,78s 0,83s
60m 0,58s 0,62s
40m 0,39s 0,41s
20m 0,19s 0,20s
Revenir en haut Aller en bas
Straken 30

Straken 30


Nombre de messages : 524
Age : 30
Localisation : gard (30250 junas)
citation : L'ombre du zèble n'a pas de raillures
bolt : l96 AWS marui full pdi mk23 marui
Date d'inscription : 26/06/2012

Balistique , temps de vol d'une bille  Empty
MessageSujet: Re: Balistique , temps de vol d'une bille    Balistique , temps de vol d'une bille  EmptyMar 21 Aoû 2012, 14:07

Intéressant mais je pense pas que 0.04s pour un tir à 60 m justifie l'utilisation d'une bille par rapport à une autre .

Mais c'est vraiment intéressant sa limite les critères de sélection de notre bille. Cool
Revenir en haut Aller en bas
tatan55

tatan55


Nombre de messages : 22
Age : 35
citation : un long silence, vaut mieux que des grandes paroles...
bolt : bar-10 G-spec PDI
Date d'inscription : 11/08/2012

Balistique , temps de vol d'une bille  Empty
MessageSujet: Re: Balistique , temps de vol d'une bille    Balistique , temps de vol d'une bille  EmptyMar 21 Aoû 2012, 17:41

Pour les plus pointilleux sa peut servir, après moi en 0,40 ma bille est asse rapide je trouve, a savoir que je suis a 440fps environ.

Le plus utile je pense est d'avoir un bolt bien silencieux se qui permet de réussir des tirs plus souvent qu'un bolt bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
Angus

Angus


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Bretonnie
citation : L'ak 47 a un tacatac très typique , surtout quand on vous allume !!
bolt : L96 AGM / KJW KC02 /Colt 45
Date d'inscription : 17/04/2011

Balistique , temps de vol d'une bille  Empty
MessageSujet: Re: Balistique , temps de vol d'une bille    Balistique , temps de vol d'une bille  EmptyMar 21 Aoû 2012, 18:35

Clair que la différence entre les 2 grammages est minime , et ne justifie pas forcément l'emploi de la plus légère Wink Il reste donc à chacun de choisir son grammage en fonction de son feeling et de ses préférences Very Happy Mais les 0,04 s d'écart peuvent suffirent à râter la cible si elle bouge lol!

par exemple en prenant pour référence la vitesse de marche d'un être humain 5km/h soit 1,38 m/s , tu sais qu'à 60 mètres ta bille va mettre un poil plus qu'une demi seconde à arriver , tu peux donc estimer le nombre de Dot en dérivation nécessaires pour faire mouche Twisted Evil

Biensûr c'est sans tenir compte de la pente du terrain , de ce qu'à manger au ptit dej' la cible , savoir si il a fait caca avant de venir , de l'hydrométrie , du vent , si les spices girls se reformeront un jour ect ect ect Razz
Revenir en haut Aller en bas
Renan

Renan


Nombre de messages : 763
Age : 41
Localisation : Corconne Gard
citation : "Ca fait quoi si j'appui là?" KLONK! "Oh... Pardon..."
bolt : MSR 338 Arès, uppgradé PDI et "Plantigradecorp"
Date d'inscription : 23/10/2010

Balistique , temps de vol d'une bille  Empty
MessageSujet: Re: Balistique , temps de vol d'une bille    Balistique , temps de vol d'une bille  EmptyMar 21 Aoû 2012, 22:20

C'est pas tout a fait exact comme façon de calculer le temps de vol...
L'inertie de la bille entre aussi dans le calcul!

A 20m, une 0,30 impact avant une 0,40! A 60m c'est l'inverse =x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plantigradecorp.net/chaspirine/
Angus

Angus


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Bretonnie
citation : L'ak 47 a un tacatac très typique , surtout quand on vous allume !!
bolt : L96 AGM / KJW KC02 /Colt 45
Date d'inscription : 17/04/2011

Balistique , temps de vol d'une bille  Empty
MessageSujet: Re: Balistique , temps de vol d'une bille    Balistique , temps de vol d'une bille  EmptyMer 22 Aoû 2012, 00:59

tu n'as pas tord Renan , j'ai pu contaster moi même ce phénomène avec la 0,30 Wink . J'irai plus loin en disant qu'à partir de 60 mètres
elle n'est plus efficace .La bille perd de son effet hop-up et "plane" ,c'est certainement dû à son "faible" poids Wink
Mes calculs sont purement théoriques , je ne les ai fait que par curiosité et amusement Very Happy Ils me servent néanmoins de base de donnée pour les tirs même si cela reste aproximatif Wink Et je dois bien avouer que pour les cibles en mouvement ,comme beaucoup c'est au feeling Razz

On s'écarte un peu du sujet mais cela n'est pas grave ... après cette expérience de la 0,30 ,j'ai tiré une conclusion :

La 0,30 serai plus adaptée à un tireur engageant ses cibles sous les 60 mètres , ayant plus un style de jeu correspondant au marskman . Le "faible" poids de la bille permet une bonne "réactivité" et d'atteindre des cibles succeptibles de bouger de leur emplacement .
Les 0,36 et 0,40 sont plus stables sur "longues" distances . Elles sont certes plus "lentes" , mais elles gardent une trajectoire propre et rectiligne passé les 60 mètres . Elles seront donc préférées aux plus faible grammages pour des tireurs désirant faire du"TLD" . Very Happy

il est quand même surprenant que les 0,06 grammes de différences influent autant sur le comportement de nos projectiles Shocked comme quoi en sniping ,même en airsoft rien n'est à prendre à la légère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balistique , temps de vol d'une bille  Empty
MessageSujet: Re: Balistique , temps de vol d'une bille    Balistique , temps de vol d'une bille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balistique , temps de vol d'une bille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Snipairsoft :: Tactiques-
Sauter vers: