bonjour
bon, je le sentais depuis un moment, mais je ne m'y suis pas pris a temps ... et patatra !
j'ai changé le ressort du M200 par un plus puissant (pour arriver au 440 Fps). évidement, ainsi armé, le M200 est très capricieux et son rechargement défonce l'epaule presque autant que le recul sur le modele RS (apres une séance d'une vaintaine de tir, j'ai VRAIMENT l'epaule meurtrie)
bref, ceux qui ont un M200 doivent connaitre la contrepartie d'un mouvement de culasse divisé par deux pour gagner en longueur de canon : meme d'origine, avec un ressort tout pourris, on le sent presque autant passer qu'une réplique "classique" (longueur culasse = 2x la longueur normale) a 450 fps .... alors que le ressort "crache" d'origine, de mémoire, moins de 300 fps ! lol ^^
bon, bref.
je regardais avec une certaine inquiétude, puisque le levier d'armement n'est que d'un coté (droit) un certain jeu se former a cause d'un effort angulaire par rapport a l'axe de la culasse, entre le cylindre de ce dernier et la mécanique arriere.
l'ensemble est maintenu par deux grosses vis.
ben ca n'a pas manqué, une des deux vis vient de se couper literralement en deux.
donc j'ai deux soucis :
1) comment extraire la vis maintenant ?
2) comment réparer / consolider ?
voila les photos
ici, on voit les deux encoche, de chaque coté, ou rentrent les tete de vis (quand elles sont présente)
donc j'avais bien pensé, au début, a faire plus de systeme de maintient ... mais ca ne rentrerait plus !!!!
a moins de faire des tas d'encoche ... mais v'la le boulot !!!
voila les trous des vis, qui maintiennent le cylindre de chaque coté sur l'ergo du systeme du levier de rechargement.
on voit que meme le cylindre a été legerement déformé par l'effort (pourtant ... il est pas mince !!!)
un petit ergo, visible en bas, empeche le cylindre de tourner et met l'ensemble en bonne position avant de le fixer.
photo impressionante : regardez moi ce décrochement de malade de la vis (celle qui a tenu. l'autre est scié au meme niveau).
le bas correspond a la partie vissé dans l'ergo du levier (contre toute attente, le pas de vis etait en parfait etat)
le haut a l'epaisseur du cylindre. il ne reste que le haut, évidement, sur l'autre vis. le bas est resté dans le cylindre. cool °-_-
évidement, le plus simple serait d'extraire (comment ?) la vis, de trouver la référence de celle ci a leroy merlin (ca a l'air d'etre de la visserie tres basique) puis de penser a les remplacer régulierement.
en esperant que le cylindre, lui, tienne le coup !
voila l'ergo ou se fixe le cylindre. ici on voit le reste de la vis. c'est coupé ras, meme ma pince de précision n'arrive pas a l'aggriper. damned.
solution envisagé a un moment pour reglé le soucis définitivement : mettre d'autre vis.
soucis : pas d'autre encoche de prévue dans la mécanique coté corps du M200
j'aurais meme pu "oublier" les trous d'origine, et en pratiquer 2 de chaque coté (4 en tout) pour répartir l'effort plus homoegenement (ce qui epargnerais le cylindre)
je peu aussi prendre des vis plus epaisse, mais dans ce cas, j'ai peur que ce que soit le trou, plus grand, coté cylindre, qui ai moins de force a opposer, et que ce soit lui qui casse ... et ca, c'est "plus compliqué".
autre solution : remplacer les vis par un axes de métal entré de force.
c'est monté a ras ... le soucis, c'est que aucun entretient possible ... en effet, si il se tord comme les vis, dans ce cas, il sera impossible de l'extraire. il faudra attendre la coupe du cylindre pour pouvoir ensuite avoir les deux parties désolidarisé l'une de l'autre, et pouvoir sortir les axes. en plus, seul un axe est possible, puisque ils ne peuvent se croiser. de petit axes non traversant seront insortable, donc on oublie.
derniere solution expeditive : nouvelles vis ou axes + autres vis de part et d'autre ? mais usinage obligatoire
je peu aussi .... faire souder. ca sera fiable et ca retirera notament l'effort mécanique angulaire. de plus, la soudure devra "claquer" avant que les vis soient réellement sous pression. donc un bon signal d'alerte. je peu meme me passer des vis et utiliser la soudure jusqu'a rupture. mais j'ai un risque de perte de matos sur le terrain quand ca claquera ... sans parler d'un certains risque de blessure eventuelle.
de plus et surtout, un tel systeme m'empechera tout démontage futur. a ce que je sais, le M200 n'est pas sencé pouvoir se démonter par l'autre coté du cylindre, si ?
si ce n'est pas le cas (comme je le pense) impossible de changer de ressort, ou meme de changer le joint (qui est d'ailleur completement mort lui aussi = a changer. beau bilan de la soirée !!!
) en bout de piston...
voila. je sais pas trop quoi faire.
je peu aussi acheter quelques ergo d'avance °-_- quelle idée
si vous avez des suggestions ?
(ps : un endroit ou acheter des joint pas cher pour le M200 ares / star (meme chose) en france ? ou un equivalent ?
celui qui est mort est celui du bout du cylindre. je n'en ai plus d'avance.)
ps 2 : dsl pour la pietre qualité des photos, toujours pas retrouvé mon chargeur d'APN. l'iphone n'est pas le meilleur bridge qui soit °-_-