Snipairsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.

Aller en bas 
+4
clemairsoft
Angus
FreeBird
Maitre_wizard
8 participants
AuteurMessage
Maitre_wizard

Maitre_wizard


Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : Truchtersheim
bolt : VSR10 4ever.
Date d'inscription : 07/06/2007

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptyMar 15 Avr 2008, 19:07

Voyant apparaitre de plus en plus de post sur les scopes en airsoft et leur utilisation. J'ai décider de faire un petit tutorial expliquant comment choisir, installer et savoir utiliser sa lunnette. Bien sur ce post est à la communauté. Si je dis des bétises hésiter pas à me le signaler. Dans un soucis de lisibilité, j'éditerai frequement en première page les élements et articles apporter par d'autres membres que je cinderai avec ce qui est dit dedans.

Les illustrations et photos sont à venir.
Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Ref_scope

I/ Choix de la lunnette.

Tout d'abord comment choisir ca lunnette.
On va passer information par information.

a/Le grossissement.

Quand on vous présente une lunnette on vous dit que c'est une 4x40 par exemple.
4: signifie le grossissement. Celà signifie que le grossissement est de x4, vous pourrez aussi voir des lunnettes où il est écrit 3-9x40, celà signifie que votre grossissement est variable de 3 à 9.Ce qui faut savoir sur le grossissement.
Plus votre grossissement est élevé, plus vous pourrez peut être voir gros dedans mais aussi plus votre lunnette s'assombrira et surtout plus votre champs de vision se réduira.Au vue des distance d'airsoft, mettre votre grossissement sur 6 ne rimera à rien car votre champs de vision sera beaucoup trop réduit, vous mettrez donc plus de temps à trouver votre cible, temps précieux en airsoft car
contrairement au réal style, votre adversaire ne sera pas à 1km mais à 40-100m.
En générale, la plupart des snipairsofteurs utilise le grossissement de 3. Choisissez donc la lunnette avec un grossissement moindre.

b/L'ouverture.

C'est le chiffre 40. Ce chiffre représente la taille de la lentille avant en mm.
Cette valeur jouera sur l'éclairement de votre lunnette. Plus ce chiffre est grand et plus votre lunnette sera claire, à l'inverse plus se chiffre est bas et plus votre lunnette sera sombre. Celà est surment le paramètre le plus important de votre lunnette. En général la plupart des joueur utilise des 40 ce qui est un minimum pour une lunnette d'ouverture 40 mais une 32 reste jouable.
Les ouvertures standarts sont 20 ; 32 ; 40 ; 50 ; 56.

c/Diamètre du tube.

Le diamètre du tube a 2 importance.
Le choix des anneaux qui se fait en fonction du diamètre du tube et le champs de vision. Plus le diamètre est elevé, plus (théoriquement faite attention au cheap) votre champs de vision sera large.
Cette information n'est en générale, pas directement donné, il faudra regarder sur le site des vendeurs ou se renseigner sur la lunette.
Les standart sont: (par exemple en fontion de la lunnettes avec une ouverture de 32, le tube peut être soit du 20 soit du 25mm).
Diamètre 20mm pour les ouvertures de 20, 32
Diamètre de 25 pour les 32, 40, 50 56
Diamètre de 30 pour les 40, 40 56

d/Le réticule.

Plusieurs réticules existent et peuvent équiper vos scopes.
Ceux ci sont présenté sur cette page.
http://snipairsoft.forumotion.com/optiques-f2/les-reticules-t144.htm
Attention, la plupart des réticules sont des réticules pour lunnette de tir. Sauf exception (comme la NB35 de guarder), les dots sont peu exploitable pour déterminer des distances utilisable en airsoft.
La plupart du temps, le réticule sera juste la pour la frime.

e/ Rétroéclairage.

Certaines lunnettes sont équipés d'un rétroéclairage. Les couleurs varie mais sont traditionnellement rouge ou vert.
Concrétement, le rétroéclairage sert a éclairer votre réticule quand vous être dans la nuit et que vous visez un endroit sombre. Pratiquement ca sert à rien à par à frimer parce qu'il est quasiment impossible de toucher une cible que vous voyez pas.

f/ Autres accessoires.

-Les flip up. Ce sont des capuchons que l'on met sur les objectifs pour les protéger lors du transport ou pour empêcher de se faire repérer. Il faut bien sur les oter avant de visé (eh oui, sinon c'est tout noir).
Petite astuce: mettez la photo de votre copine sur le flip up de l'oeilton (celui par qui vous visez quoi). Ca vous coute rien, ca fait GI qui par à la guerre, ca fait plaisir à votre copine et du coup elle vous emmerde plus quand vous allez faire de l'airsoft (ta vue chérie, je pense à toi).

-Scope extendeur. Ca se met sur l'objectif, c'est un long tube qui permet de limiter l'éblouissement et qui évite aussi les reflets.



II/ Choix des anneaux.

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. DO-AC-RS-MO-INOX-vignette

Paramètres souvent négliger, les anneaux sont souvent aussi important à choisir que la lunette. Des anneaux de mauvaise qualité pourrais nuir à l'alignement de la lunnette.
Vous aurait le choix entre plusieurs type d'anneaux. Il varie selon 2 paramètres:
-Le diamètre.
-La taille.

a/ Le diamètre

Le choix ce fera surtout en fonction de votre lunnette.
Il existe 3 types de diamètre. 20, 25 et 30.
Les modèles utilisé couramment en airsoft sont du 25. Mais on peut trouver du 20 pour les lunnettes avec une ouverture de 20 ou de 32. Les maintenants classic M1 et M3 sont quand à elle du 30.
Il existe bien sur des adaptateurs mais ceux ci sont a éviter car ils sont souvent en demi lune est doivent donc être posé de manière particulièrement soigner pour éviter que la lunnette soit alors de travers. De manière général, essayer de les coller avec de la glue extra forte pour éviter que ceci ne bouge.

b/ La taille.

La taille sera par contre au choix de l'airsofteur dans la limite de la lunnette.
Il existe 3 taille: bas, haut et moyen mais ses derniers sont trés peu trouvable en france.
Vous préférerez:
- des bas si vous tirez essentiellement coucher
- des haut si vous tirez debout.
A notez que attention, les lunnettes au dessus de 40 necessite des anneaux haut pour éviter de toucher le canon.
Attention par contre à ne pas mélanger les anneaux entre eux car bien que noté sous une dénomination bas ou haut, il s n'ont pas neccessairement la même hauteur en fonction des marques.


III/ Installation du scope et mise à niveau.

L'installation d'un scope bien qu'apparaissant simple en apparence et en faite un peu plus compliquer. Souvent une mauvaise installation du scope est source de nombres imprecision du bolt.
L'installation d'un scope soit absolument ce faire à l'aide d'un niveau à bulle. En effet, quand vous tirez, vous mettez votre réticule de manière à le voir droit. Si votre lunnette est pencher, vous aurez tendance à la mettre droite et du coup, c'est votre bolt qui sera pencher.
L'effet hop up est un mouvement de rotation verticale. Une dépression au dessus de la bille la faisant se soulever.
Si votre bolt est pencher, la depression ne se fera pas au dessus de la bille mais sur le coté. Du coup votre bille sera dévier de sa trajectoire.
Ce problème est trés fréquent, c'est vous savez, quand vous voyez votre bille qui arrive à gauche de votre réticule et qui dévie vers la droite.
Mais vous pouvez verifié simplement, penchez votre bolt sur le coté de manière à 45°, et observer, vous verrez la c'est vraiment flagrant. Et ce phénoméne prend particulièrement plus d'importance sur les bolts et raison des longues distance (tout est relatif bien sur) et surtout de l'unique bille qui par. Une bolt à 5° d'inclinaison sur
le coté peut se traduire par une déviation d'une 50ène de centimètre sur une distance de 60m.

[url=http://g.imageshack.us/g.php?h=155&i=pic0156xl8.jpg]Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Pic0156aj9

Donc pour l'installation il vous faut:
1 petit niveau à bulle, une planchette ou tout support plat, vaut clé allen et de quoi caller votre bolt.

1°/ matter la planchette sur le rail de votre bolt et mettez le niveau à bulle dessus. Mettez votre bolt à niveau et caller le de manière à ce qu'il puissent plus bouger.
2°/ Mettez vos anneaux, le plus espacé possible.
3°/ Mettez votre lunnette sur les anneaux et fermez les anneaux mais assurez vous que vous pouvez encore faire bouger votre lunnette.
4°/ Mettez la planchette avec le niveau à bulle au dessus de la tourelle de réglage verticale de votre lunnette.
Faite ensuite bouger votre lunette de manière à ce que celle ci soit à niveau.
5/ Une fois à niveau resserez vos anneaux l'un aprés l'autre, mais petit à petit afin d'éviter que votre lunnette
bouge.
6/ Faite passez votre niveau et la planchette sosu vos anneaux de manière pour vérifié si votre bolt n'a pas bouger pendant votre manipe.

Ainsi mise à niveau, vous éliminerez toutes les imprécisions du au hop up et vous pourrez le régner un peu mieux.

Astuce:
Le niveau à bulle sur vos anneaux de montage.
Vous avez la possibilité de mettre un niveau à bulle sur vos anneaux.
L'avantage et que vous pourrez pour les tirs ou vous avez le temps de vous concentrez d'améliorer grandement votre précision.
- Il vous faut un petit niveau à bulles achetez à casto ou autres.
- De la pattex.
Vous mettez votre bolt a niveau.
Vous mettez une boule de patex et vous mettez votre niveau à bulle dessus et à niveau, vous laissez sécher.

Aprés comment vous en servir.
Pas besoin de bouger la tête pour voir et dans le réticule puis le niveau.
Vous regardez votre réticule et vous conservez votre second oeil ouvert. Vous regardez le niveau à bulle puis votre réticule. Vous verrez apparaitre en transparence votre niveau à bulle dans votre champs.
Alors aprés ca dépend de votre capacité en vision stéréoscopie, ca peut marcher comme moi naturellement, ou alors il vous faudra jouez un peu avec votre accomodation en fermant ou en vous concentrant sur un oeil aprés l'autre.


IV/ Comment utilisez les tourelles de réglage.


Pour le réglage, vous disposez de 2 tourelles, une pour régler votre lunnette de facon verticale (tourelle du haut)

et une pour régler votre tourelle horizontalement (tourelle de gauche).
Vos tourelles peuvent soit être sous un capuchon que vous devez retirez et régler à l'aide d'un tournevis, soit elles peuvent être libre et vous aurez juste à les tourner.

Vous verez afficher sur la tourelle de haut UP avec une fléche dans le sens horaire et sur la tourelle de gauche, left dans le sens horaire.
On va expliquer avec UP.
Tourner dans le sens de UP signifie que vous voulez faire monter votre projectile par rapport au réticule. Ce qui

implique que vous faite décendre votre réticule.
Ainsi si votre bille est trop basse, vous devrez tourner votre tourelle vers UP.
Si votre bille est trop haute, il vous faudra tourner dans le sens inverse de UP
Ceci est exactement pareil pour left. Si votre bille est à droite par rapport à votre réticule vous devez tourner vers left pour la faire allez à gauche.
Si elle est trop à gauche, vous devrez tournez dans le sens inverse de left.

Exemple:
Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Billeyb0
Ici la bille est trop basse et trop à gauche, il va falloir régler en tournant vers Up et en tournant dans le sens inverse de left.
Pour le zérotage, veuillez vous référez à cette page.
http://snipairsoft.forumotion.com/optiques-f2/zeroter-sa-lunette-reglage-t23.htm


Dernière édition par Maitre_wizard le Sam 03 Mai 2008, 20:28, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
FreeBird

FreeBird


Nombre de messages : 31
Age : 37
bolt : VSR10 G-spec
Date d'inscription : 21/02/2008

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptyMer 16 Avr 2008, 00:09

Super post Maitre_wizard!!!
Trés intéréssant! cheers cheers
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Angus

Angus


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Bretonnie
citation : L'ak 47 a un tacatac très typique , surtout quand on vous allume !!
bolt : L96 AGM / KJW KC02 /Colt 45
Date d'inscription : 17/04/2011

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptyDim 24 Juil 2011, 23:55

Je voudrais pas faire mon chieur vis àvis de nos amis modérateurs , mais je verrais assez bien ce post en post-it .Cela eviterai beaucoup de questions de la part de nouveaux venus Wink
ce n'est qu'une simple remarque contructive Wink
(je sais que la fonction recherche existe , mais j aime bien farfouiller les forums à mon temps perdu Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
clemairsoft




Nombre de messages : 16
Age : 33
citation : Assaut : Oh putain un sniper Aller on se barre ! sniper : Mais ques qui font !? On m'a vus ! ? ! :o
bolt : Vsr 10 full PDI
Date d'inscription : 21/07/2011

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptyLun 25 Juil 2011, 13:24

Sans trop vouloir faire chier mon monde ^^
Mais au I c) Diamétre du tube
En 30 mm il y a 2 fois 40 ( 40,40 56 ) ce n'est pas plutôt 40, 50 56 ?
Revenir en haut Aller en bas
ouily
[administrateur]
ouily


Nombre de messages : 2252
Age : 38
Localisation : strasbourg
citation : "One-shot-first-blood légendaire"
bolt : APS96
Date d'inscription : 15/06/2007

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptyLun 25 Juil 2011, 13:46

c'est bourré de fautes (orth-grammaire), sans compter le fait qu'il y ai des paragraphes entiers simplement faux...


Citation :
b/L'ouverture.

C'est le chiffre 40. Ce chiffre représente la taille diamètre de la lentille avant en mm.
Cette valeur jouera sur l'éclairement la luminosité de votre lunnette. Plus ce chiffre est grand et plus votre lunnette sera claire, à l'inverse plus se chiffre est bas et plus votre lunnette sera sombre c'est faut, j'ai vu moultes *32 plus claires et nette que des *50 . Celà est surment le paramètre le plus important de votre lunnette. En général la plupart des joueur utilise des 40 ce qui est un minimum pour une lunnette d'ouverture 40 mais une 32 reste jouable.
Les ouvertures standards sont 20 ; 32 ; 40 ; 50 ; 56.

bref
de mon point de vue ce n'est pas (ou plus) d'actualité, érronné, mal écrit... c'était bien aux oubliettes
Luco et Mino ont aussi leur mot a dire.

cela dit un sujet/tuto de cette trempe bien fait aurai effectivement sa place
Revenir en haut Aller en bas
Angus

Angus


Nombre de messages : 661
Age : 45
Localisation : Bretonnie
citation : L'ak 47 a un tacatac très typique , surtout quand on vous allume !!
bolt : L96 AGM / KJW KC02 /Colt 45
Date d'inscription : 17/04/2011

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptyLun 25 Juil 2011, 23:49

c 'était juste une sugestion Wink
Revenir en haut Aller en bas
troknox




Nombre de messages : 3
Age : 31
bolt : carabine stoeger
Date d'inscription : 17/03/2012

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptySam 17 Mar 2012, 12:26

bonjours j'ai une lunette stoeger 4x32 le soucis c'est que même de loin c'est hyper flou mais quand je regarde de l'autre coté part l'objectif c'est nikel mais rétrécie peut on m'expliquer svp ca fais un ans que je me creuse la tête :/
Revenir en haut Aller en bas
lucolameg/chodevant
[modérateur]
lucolameg/chodevant


Nombre de messages : 4456
Age : 59
Localisation : sud corse
citation : VSR-10.....what else!!!! (quoi que)
bolt : vsr-10-M24-M700p-mb08-SR-2-SVD-SRS
Date d'inscription : 08/11/2008

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptySam 17 Mar 2012, 17:55

je ne sais pas si c'est, ou si ce n'est pas/plus d'actualité, mais au moin ca a le merite d'éxister. et comme je dis souvent "on sait jamais ca peut servir, des fois que...."
si il y a des fautes, pour ceux qui en ont la possibilité et a qui ca pique trop les yeux, vous les corrigez mine de rien (ca m'arrive bien de le faire quelque fois et j'en fais pas un fromage) Wink.
pour le mettre en en post-it, la je botte en touche, a en discuter avec l'equipe de moderation.
Revenir en haut Aller en bas
Era_34




Nombre de messages : 256
Age : 38
Localisation : Montpellier - 34
bolt : VSR 10 full PDI
Date d'inscription : 30/04/2012

Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. EmptyMer 02 Mai 2012, 23:00

Salut,

Je remonte un peu le sujet.
Principalement pour les personnes qui n'ont pas trop de matos sous la main ou aussi et surtout pour ceux qui veulent vérifier le niveau de la lunette sur le terrain (oui parce que même sans être bricoleur, un niveau à bulle ça vaut pas cent mille euro...) et qui ont un Iphone (ça coûte bcp plus qu'un niveau à bulle, mais les heureux détenteur de ce téléphone l'ont en général toujours à porté de main).

Bref, j'ai fait le niveau de ma lunette avec l'application "niveau" de sur Iphone.

+ Le plus "principal" à mes yeux est le chiffrage de l'inclinaison à 0.1° prêt. Ainsi ça m'a permis de caler mon snipe sur son bipied modèle versa pod, donc articulé, ainsi calé sur la droite l'Ihpone m'indiquait -14,1°, j'ai donc mis ma lunette et l'ai aligné à -14,0° (pas pu faire mieu :p ).

- Le moins "principal" est qu'un réglage fin d'inclinaison avec l'iphone n'est possible qu'en restant une bonne 10aine de seconde immobile. C'est pas grand chose, mais c'est qd même moins rapide qu'un niveau à bulle classique.


J'ai validé cette technique par 10 répétitions de mise à niveau avec controle au niveau a bulle traditionnel => ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.   Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir, installer et savoir utilisez son scope.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir son snipe?
» Scope extender et Scope Shield
» Installer un butt plate PSS2 sur une crosse de VSR10
» [bbs] ce que vous utilisez.
» un petit sondage sur les PA que vous utilisez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Snipairsoft :: Optiques-
Sauter vers: