Bonjour à tous.
Je continues à travailler sur l'upgrade de mon BAR 10, et après avoir modifié le réglage du hop up selon le tutoriel de TomKat:
http://snipairsoft.forumotion.com/t1132-tuto-vsr10-modif-mdtpour-dire-aurevoir-au-sidespinLa modification est assez facile à réaliser, il faut juste être hyper précis avec le repérage et le perçage en vue du filetage du canon externe. Mais là n'est pas le sujet, on ne va pas refaire l'excellent tuto de TomKat!
Le sujet du jour est l'amélioration interne du bloc hop up d'origine du BAR 10, qui d'origine n'est pas trop mauvais, même si quand on y regarde de près, la réalisation mécanique est mal foutue!
- Les deux coquilles formant le bloc sont assemblées par deux vis du même côté.
- Le système de réglage agit d'un seul côté via un ergot en plastique coulissant dans une gorge tangente, qui lors du déplacement dudit ergot, va enfoncer la patte d'appui sur le joint hop up! Tout ce système est en plastique (cassant!) et soumis à des forces qui le contraignent pas mal. Ce défaut est toutefois corrigé par la modif de TomKat!
- La patte d'appui du hop up est en plastique, reste souple, et cela peut être corrigé par la patte d'appui Danger Werx, d'origine américaine. Elle est vendue sur deux sites américains, au prix de 22 dollars, c'est pas trop cher, rajoutez 80 dollars de ports et là, c'est carrément du vol! En effet, la patte mesure 4 cm de long et pèse 10 grammes, faut pas pousser!
Heureusement, la patte est importée en Angleterre par ASPUK, qui au passage la vend 22 Livres Sterling, soit une belle marge, mais le port étant de 7.50 Livres, cela devient accessible! Enfin, 38 € le bout, ça a intérêt à être efficace!
Le système de hop up d'origine:
Suite à la modif de TomKat, le réglage se fait par cette vis pointeau BTR de 3mm:
Comme ceci:
La patte objet de ce tuto se présente comme ceci:
La barre d'appui sur le joint hop up fait toute la largeur de la pièce:
A l'inverse de l'origine qui est composée de deux picots. La différence est que les deux picots appuient moins fort, donc est plus adapté à des billes légères (0.30 à 0.36), la barre entière pouvant théoriquement lever des billes plus lourdes (0.36 et plus):
Allez on y va! Après avoir démonté les deux vis de crosse, on libère la mécanique. On dévisse le canon externe du receiver pour avoir accès au bloc hop up:
On retire les deux vis du support de fixation avant. J'ai installé des BTR inox de 3mm, beaucoup plus résistantes que les vis cruciformes en papier mâché d'origine:
Pour extraire le bloc hop up du canon externe, il faut retirer la vis de réglage si vous l'avez modifié:
Ouverture du bloc en retirant les deux vis. A noter l'usure du téflon sur le canon, signe que le bloc enserre bien le canon dans les encoches prévues:
Les deux pattes côte à côte, et le shim de calage que j'avais monté pour caler la patte d'appui d'origine. Je ne l'ai pas remonté, la patte Danger Werx est mieux calée:
Le bloc remonté, il n'y a plus qu'à tout remettre en sens inverse:
INDISPENSABLE! La vis pointeau est montée au frein filet moyen, car l'épaisseur du canon externe étant très faible, entre 1.5 et 2mm maxi, la vis a tendance à bouger et se desserrer lors des tirs! Le réglage est super précis, donc ce n'est pas gênant d'immobiliser la vis une fois le réglage trouvé. On peut tout de même modifier ce réglage si besoin, il suffit de forcer légèrement, le frein filet continuera quand même à agir et tenir la vis. Celui que j'utilise est assez fort, il est destiné à freiner des vis sur des pots d'échappement:
Le fusil remonté:
Suite au remontage, je suis sorti faire quelques tirs de réglage de hop up, avant que le frein-filet n'agisse. Le réglage est très rapide, en agissant par huitième de tour avec la clef Allen de réglage. La trajectoire est bien rectiligne et devrait être plus constant grâce à la rigidité supérieure de la patte, sans parler du système de réglage plus précis que l'origine! A confirmer sur le terrain!
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à poster des questions si quelque chose n'est pas clair!