Snipairsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Réparation d'une crosse de BAR 10.

Aller en bas 
+11
Straken 30
marwan GCA
Sairuss
tyco
Renan
Era_34
lucolameg/chodevant
Angus
ouily
danga974
Lucky3
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lucky3

Lucky3


Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : Gigean (Hérault)
bolt : BAR 10 G SPEC
Date d'inscription : 26/03/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyLun 04 Juin 2012, 15:46

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

Aprés mon tuto de présentation des pièces Action Army pour le BAR 10, je vais vous faire partager une expérience dont je me serais passé: la réparation de la crosse dudit BAR 10, cassée en deux au niveau du pontet! No

Aprés un long moment de désespoir et de frustration, car sur le net, point de crosse adaptable à moins de 250 dollars, et encore pas disponibles, j'ai pris le taureau par les cornes et décidé de réparer mon BAR 10!

J'ai utilisé pour cela, de la fibre de verre et de la résine epoxy. Je faisais du modélisme bateau et avion, j'ai des restes de matériel!

Aprés avoir recollé les deux morceaux à la superglue, j'ai dépoli l'intérieur de la crosse à la Dremmel équipée d'une meule ronde en papier sur support souple. J'aurais pû recoller à l'epoxy, mais cela aurait été plus long, et n'aurait pas apporté plus de solidité à la réparation. A l'aide de la meule, j'ai "cassé" les angles à l'intérieur de la crosse pour créer un arrondi et faciliter l'accroche du tissu dans les recoins! La décision fut prise de commencer par poser des renforts en tissu de verre par l'intérieur:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0488y

On voit bien la fracture sur cette photo!

Les renforts sont dégressifs, de manière à ce que les efforts s'appliquent en des points différents, si tous les renforts étaient identiques, cela créerait un point de rupture à la fin desdits renforts. Surtout ne pas laisser de bulles d'air dans le composite, et bien faire adhérer le tissu à la crosse:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0487


Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0486

Le tissu dépasse, c'est normal! Aprés début de polymérisation, et avant que la résine ne soit totalement dure, j'ai arrasé les excédents:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0494ac

Aprés séchage complet, j'ai poncé, toujours avec la Dremmel pour finir l'intérieur.

On passe aprés plusieurs jours (y'en a qui bossent!) à l'extérieur! Je ne vous cache pas que vu la rigidité obtenue par la réparation interne, j'ai longtemps hésité pour savoir si je faisais des renforts externes! La raison l'a emporté! J'ai décidé de faire trois renforts dégressifs externes, en commençant par les petits en dessous, recouverts par les plus larges pour finir par une couche de verre trés fine pour faciliter la finition. La première étape a été là aussi de dépolir l'extérieur pour virer le revêtement caoutchouteux du BAR 10:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0496c

Aprés cela, badigeonnage à la résine et pose des tissus de renforts, en prenant soin d'éviter les pliures du tissu et les bulles:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0498

on retourne pour faire l'autre côté:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0499r

Le travail fini profite de la chaleur pour accélérer la pôlymérisation. On distingue le dernier tissu trés fin qui limitera le temps de ponçage de la finition:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0501h

La résine a commencé à bien durcir, j'ai pû ébavurer:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0502

J'ai une bonne épaisseur de fibre en renfort:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0503

De prés, on voit que l'état de surface est pas trop mal, cela limitera le boulot de finition:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0504

Voilà, la réparation est terminée, je vais laisser durcir le stratifié quelques jours avant d'attaquer le ponçage intégral de la crosse, pour supprimer tout le caoutchouc! Ca part trés facilement à la meule sur Dremmel.

Première couche d'enduit nitrocellulosique de finition, appliquée à la carte de crédit (périmée!):

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0505

Aprés ponçage, ne reste que de l'enduit sur les trous et défauts. Il faut passer une autre couche au moins, car des parties n'ont pas encore été traitées:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0506k

Le produit employé, trouvé en magasin de fournitures automobiles:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0507u

Après peinture! Vivement que ça sèche pour voir le résultat monté:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0508v

Le camo va bien avec mon jardin! Rolling Eyes


Le snipe remonté:

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0509

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0510


Dernière édition par Lucky3 le Dim 09 Mar 2014, 12:26, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lucky3

Lucky3


Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : Gigean (Hérault)
bolt : BAR 10 G SPEC
Date d'inscription : 26/03/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptySam 08 Sep 2012, 20:30

Tout dépend du grammage de ta fibre! 80 grs, tu peux faire 4 dégressives, 200 ou 300 grs, 2 couches suffiront!
Revenir en haut Aller en bas
DarkWolf

DarkWolf


Nombre de messages : 131
Age : 35
bolt : VSR10 full PDI
Date d'inscription : 20/03/2011

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012, 08:25

C'est du 300 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky3

Lucky3


Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : Gigean (Hérault)
bolt : BAR 10 G SPEC
Date d'inscription : 26/03/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012, 08:43

Alors deux couches c'est bon!

Hier j'ai refait une peinture sur mon bolt. Je n'avais pas verni la première, et elle se marquait trés facilement, y compris dans la voiture dans sa housse de transport!

J'ai tout reponcé et refait un camo plus large, et passé deux couches de vernis mat! C'est BO! Le vernis a l'air d'être costaud! J'avais fait un essai de compatibilité la veille sur un chargeur, j'ai eu du ma à le poncer, alors que les deux autres chargeurs se ponçaient tous seuls!
Revenir en haut Aller en bas
Lucky3

Lucky3


Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : Gigean (Hérault)
bolt : BAR 10 G SPEC
Date d'inscription : 26/03/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012, 21:26

Une petite photo de mon bolt repeint, la première peinture, pas vernie, était trop fragile!

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Spa0531
Revenir en haut Aller en bas
DarkWolf

DarkWolf


Nombre de messages : 131
Age : 35
bolt : VSR10 full PDI
Date d'inscription : 20/03/2011

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013, 21:02

Re !

Pour ta dernière photo, c'est vite vu, on ne voit aucune trace de casse !

La bonne saison arrive et j'ai ressorti le bordel pour me mettre enfin au boulot !

J'ai suivit exactement ton topic (sauf pour la partie masticage !) et impeccable , cela m'a l'air vraiment solide voir plus qu'avant la casse !

J'ai fait comme prévu une couche interne et 2 en externe :
Celle de l'interne posée tout comme toi (la casse était presque au même endroit !)
Les deux autres ont été fait de manière enroulée tout autour de la crosse Oo

Je laisse encore bien sécher une semaine mais franchement zé du solide !
Revenir en haut Aller en bas
Flashdrash




Nombre de messages : 69
Age : 33
bolt : Bar 10 G-Spec
Date d'inscription : 07/10/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 01:02

Gros déterrage de sujet, ma crosse a cassée ce jour ( ;/ ) et je prévois de la réparer avec ce (super) tuto, voir de profiter pour carrément faire un custom.
Mais une question, car je ne m'y connais pas, qu'est ce que vous entendez par "les renforts sont dégressifs " ?
Et en mettant la fibre en interne, est que ça ne réduit pas la compatibilité pour déposer la mécanique dans la crosse réparée? et donc obligé de poncer?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
DarkWolf

DarkWolf


Nombre de messages : 131
Age : 35
bolt : VSR10 full PDI
Date d'inscription : 20/03/2011

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 08:14

C'est sa, à l’intérieur faut dégrossir un peut quand c'est bien sec pour que la méca rentre nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky3

Lucky3


Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : Gigean (Hérault)
bolt : BAR 10 G SPEC
Date d'inscription : 26/03/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 09:26

Il faut que tu passes un coup de Dremmel avec une fraise pour rayer la surface interne, casser les arêtes et ainsi permettre à la résine de bien adhérer. Il faut utiliser de la fibre de verre tressée fine (80 grammes), et faire des renforts dégressifs, c'est à dire: le premier renfort est long et court sur la crosse et tout le boitier de culasse, le deuxième perd 5 ou 6 cm et le troisième aussi. Le tout étant qu'à chaque fois, ta cassure soit couverte par le ply, mais que toutes les couches ne s'arrêtent pas au même endroit, ce qui crée une faiblesse et une surépaisseur qu'il te faudra poncer. Relis bien le tuto, si mes souvenirs sont bons, j'expliquais tout ça!
Pas de problème pour rentrer la méca après, il y a la place, il te faudra un peu poncer la fibre pour lisser le tout, et ébavurer. Vois le bon côté des choses, ta crosse sera béton et tu auras un custom bien à toi! Utilises de la résine époxy et de la fibre de verre compatible (pas du mat) vendu par un pro du synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Flashdrash




Nombre de messages : 69
Age : 33
bolt : Bar 10 G-Spec
Date d'inscription : 07/10/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 12:08

Ok, on va tenter d'expliciter les étapes avec du vocabulaire banal, car même après avoir lu ton tuto (et relu) certaines étapes ne sont pas clair pour moi qui n'ai jamais utilisé ce matériel !

Alors deja le materiel, est ce le bon ici :
- fibre de verre : http://www.sf-composites.com/p-HEXTV47-fibre-de-verre-hexcel-tv-471tissu-de-verre-208grm2---taffetas---largeur-65cm-ou-80-cm.htm
- résine époxy : http://www.sf-composites.com/p-KIT1070-kit-de-stratification-resine-epoxy-surf-1070---transparente---resistante-aux-uv.htm

1er etape : superglue pour ressouder la crosse

2e etape : "passes un coup de Dremmel avec une fraise pour rayer la surface interne, casser les arêtes et ainsi permettre à la résine de bien adhérer"

3e etape : badigeonner tout l’intérieur de la crosse avec la résine? ou simplement la zone où tu as fais ta première application de ta fibre (deuxième photos de ton premier post sur ce sujet) ? A savoir que l'on a exactement le même positionnement de fissure !

4e etape : déposer délicatement la fibre sur la zone où fut précédemment appliqué la resine (c'est ce que tu appels le premier renfort c'est ça?

5e etape : appliquer à nouveau la résine sur la fibre de verre posé, ou poncer un peu avant? Et pour que ce soit "dégressif" la zone d'application de la résine comprend toujours la zone fissuré, mais la surface appliqué est moins importante que la première, c'est bien ça? Apres hop apposition de la fibre, puis la troisième couche c'est la même chose mais encore moins importante niveau surface? Ou la couche 2 et 3 sont de mêmes surfaces , et qu'à elles deux elles occupent entièrement la surface de la couche 1, mais qu'elles ne se superposent que sur la zone fissuré, et cette superposition que tu appels le "ply" ?

6e etape : poncage
Revenir en haut Aller en bas
Lucky3

Lucky3


Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : Gigean (Hérault)
bolt : BAR 10 G SPEC
Date d'inscription : 26/03/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 12:41

Alors!

1: Si tu habites comme moi dans l'Hérault, tu as un très bon professionnel avec SF composites, c'est là que je me sers! Tu vas les voir, tu prends la résine époxy de base, celle que tu me montres est "trop" bien! On se fout qu'elle résiste aux UV, on va la peindre!

Ensuite tu prends 50 cm de fibre 80 grs, ou 1 mètre s'ils ne font pas moins.

Tu badigeonnes de résine avec un gros pinceau plat l'intérieur de ta crosse. Inutile d'en mettre trop, juste tu mouilles la surface. Tu place ton "ply" de tissu préalablement découpé avec de bons ciseaux, tu coupes + grand que nécessaire. Il faut poser le tissu sans faire de plies. Tu vas voir, le tissu qui est blanc au départ, devient transparent en "buvant " la résine. Tu tapotes avec le pinceau jusqu'à ce que ton tissu épouse la forme de l'intérieur, soit totalement transparent, et SURTOUT, qu'il n'y ait pas de bulle d'air emprisonnée dessous. Si cela reste un peu blanc, tu recharges ton pinceau en résine et tu remouilles légèrement ton tissu.
MOINS TU METS DE RESINE, PLUS TON STRATIFIE EST SOLIDE.

Pour la deuxième couche, tu refais pareil. A la fin, tu dois avoir des couches transparentes, d'aspect "tissu" en surface. Si tu as un aspect trop lisse et brillant, c'est que tu as fait l'erreur du débutant en chargeant trop en résine.

Une chose primordiale: bien respecter les dosages de ta résine, donné en poids ou volume. Prendre une résine avec pot life (durée avant qu'elle pégue) d'au moins une demi heure. On n'est pas pressés, une résine qui pègue devient inutilisable et tu gaspilles.

Le ponçage n'intervient que plus tard, sur une résine qui a polymérisé. (24 heures après)

Ton renfort interne (les 3 couches) doit se faire en une seule fois! Tu poses la première, la deuxième et la troisième successivement. Idem pour ton renfort externe.

Un "PLY" est la dénomination d'une "couche" de fibre de verre! Pour l'externe, j'ai commencé par un ply étroit sur la cassure, un deuxième + large et un troisième de toute la largeur, de manière à ne pas avoir de surépaisseur sensible de l'extérieur et donc diminuer le boulot de finition
Revenir en haut Aller en bas
Flashdrash




Nombre de messages : 69
Age : 33
bolt : Bar 10 G-Spec
Date d'inscription : 07/10/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 13:05

Je vois bien plus clair maintenant Very Happy

Encore une ch'tite question, pour le renfort tu as fais un ply large, moyen et petit ; et inversement de celui externe qui est petit puis moyen puis grand ? Exact?

Merci pour ta patience et tes réponses rapides !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky3

Lucky3


Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : Gigean (Hérault)
bolt : BAR 10 G SPEC
Date d'inscription : 26/03/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013, 13:19

Exact! Mais depuis le temps je l'avais oublié, c'est que j'ai relu mon tuto!

Revenir en haut Aller en bas
Maxdarkdog

Maxdarkdog


Nombre de messages : 228
Age : 38
bolt : MB08 Mk23
Date d'inscription : 16/10/2012

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 EmptyLun 01 Juil 2013, 05:57

Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Image1yip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une crosse de BAR 10.   Réparation d'une crosse de BAR 10. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une crosse de BAR 10.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» crosse compatible vsr10 avec crosse m24
» Réparation près de lyon.
» [Optique] réparation réticule de lunette
» crosse L96
» sacoche de crosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Snipairsoft :: Reviews :: Reviews accessoires & camouflage-
Sauter vers: