Snipairsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 zéroter sa lunette (réglage)

Aller en bas 
+4
Alexis2294
FantaZy
SkyFox
Kenji
8 participants
AuteurMessage
Kenji
[ Fondateur ]
Kenji


Nombre de messages : 716
Age : 40
Localisation : Narbonne
citation : [sniper gentil]
bolt : vsr 10 G-spec
Date d'inscription : 29/05/2007

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMer 30 Mai 2007, 21:38

Zérotage de sa lunette.

Qu'est ce que c'est ?

le zérotage est un réglage servant à rendre un tir précis.
il s'effectue sur tous types de visé télescopique.
ce dernier se fait pour une distance précise et représente donc un point où la trajectoire de la bb rencontre celle de votre visé, en général en airsoft cette distance est comprise entre 30 et 40 mètres.
mais pour certains snipe plus upgradé on peut porté le zérotage à 50/60 mètres, cela reste pour du tir de haute porté en airsoft (80 mètre et +), et en général pour des snipe de 490/500 fps environ.
(pour information ces puissances ne sont pas acceptées en OP nationales).


comment procéder ?

installez vous sur une zone dégagée et à l'abrit du vent.
placez une cible à la distance où vous souhaitez zéroter votre lunette.
installez ensuite votre bolt en face de cette cible, et bloquez le au maximum pour éviter qu'il bouge lors du réglage. (sac de sable, etaut, table benchrest...).
réglez votre lunette pour que le centre du réticule soit sur le centre de la cible (à l'aide des tourelle de parallaxes).

ensuite passez à la phase de tir, tirez une série de 3 à 5 bbs.
Une fois la série tirée, aller voir la cible, et déterminez le centre des impacts sur la cible (par des tracé ou avec un compas) faites le ressortir avec un point (feutre marqueur).
Puis retourner auprès de votre bolt et tourner les crans de la lunette pour que le point de marqueur corresponde au maximum au centre de votre réticule.

voilà c'est ça un zérotage.
Ensuite répéter les différentes phases jusqu'à vous soyez satisfait de la précision du tir.


Informations :

il est normal que sur un bolt d'origine (non upgradé) les bbs ne soit pas toujours bien groupées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-acid.pro.tm
SkyFox

SkyFox


Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : Toulon
bolt : Aucun
Date d'inscription : 24/05/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMer 30 Juin 2010, 21:40

Chouette Smile !

J'aurai besoin d'un petit, euuuuh comment dire, c'est une question bête mais j'ai des doutes car ça fait longtemps que j'essaye de regler ma lunette donc c'est pour ça.

Quand on tir sur une cible, et que la marque sur la cible est en bas.
Donc est ce que je dois bien "cliquer" dans la direction haut (indiqué sur la molette) ou l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
FantaZy

FantaZy


Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Freistroff 57
bolt : M24 SW + PDI // SVD a&k + A.pro
Date d'inscription : 26/02/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMer 30 Juin 2010, 22:15

Dis toi que le réticule "la croix" ne bouge pas !

Tu tournes les tourelles pour bouger la cible en fait =)

Donc ça tire en bas à gauche => tu tournes Up / Right =)

Ce qui aura pour effet de remonter l'impact au niveau du réticule =)

En espérant t'avoir aidé =)
Revenir en haut Aller en bas
SkyFox

SkyFox


Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : Toulon
bolt : Aucun
Date d'inscription : 24/05/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMer 30 Juin 2010, 22:39

Ouais, parfait, c'est ce que je voulais savoir !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexis2294

Alexis2294


Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : 33
bolt : Svd dragu A&K/ G36 custom sniper
Date d'inscription : 27/05/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyJeu 01 Juil 2010, 09:00

Avec un zerotage à 70 m donc, ca reste tout aussi bien précis à 40 que si j'avais zeroté à 40?

Mais je pige pas comment est ce qu'on peut bien reger une lunette si tout les tirs ne sont pas groupé à chaque fois pile au même endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaitsev

Zaitsev


Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : Derrière toi
citation : "Un Out peut en cacher un autre"
bolt : L96
Date d'inscription : 17/12/2009

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyJeu 01 Juil 2010, 10:15

Non! Si tu zerote à 70m, tu n'auras pas la même precision à 40m! Quand tu vas tirer, la bille va decrire une courbe et "monter" pour qu'à 70m(distance où tu zerote) elle soit parfaitement alignée avec la lunette. Donc, si tu zerote à 70m, tu devra corriger ton tir pour toucher à 40m je pense. Je te reponds car je viens de faire le test chez moi sur petite distance. J'utilise une Tasco 3*9-40 RI et un well L96 d'origine avec de la 0.30gr Kyou. J'ai zeroté à 20m. Pour toucher à 10m je dois corriger mon tir de 2 traits horizontaux inferieurs(sous la barre horizontale principale du reticule, désolé, je ne connais pas les termes exacts). Idem pour tirer à 30m(evidemment, ces distances ne sont valables que pour mon test, je ne tir en aucun cas en dessous de 20m en partie!) Je te conseil de te faire un petit tableau de correction pour tes distances d'engagement, car ça pourrait t'être vraiment utile, et ça te permettra devoir ce que j'appelle "ta courbe de tir"(désolé pour le vocabulaire^^"). Après je sais pas si c'est pareil avec les repliques upgradées...

Sinon, pour zeroter alors que tu n'as pas exactement le même groupement, il faut que tu repere le centre des groupements. A chaque fois que tu veux zeroter, je suppose que tu utilise une cible, ou que tu fais un gros point sur un carton que tu vise pour le zerotage? Dans ce cas là, tu tir 10 coups. Ensuite tu vas voir ta cible avec un marqueur, et tu vas definir le centre de ton groupement par un gros point de marqueur. Tu retourne à ta réplique, tu corrige en fonction de ton groupemement, et tu retire 10 coups. Tu retourne à ta cible et ainsi de suite...Et normalement, le point representant le centre de ton groupement se rapproche de plus en plus du point que tu vise cheers
Tu t'arrête une fois que tu trouve la precision suffisante à ton goût.
Revenir en haut Aller en bas
FantaZy

FantaZy


Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Freistroff 57
bolt : M24 SW + PDI // SVD a&k + A.pro
Date d'inscription : 26/02/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyJeu 01 Juil 2010, 11:07

Après... faut avouer qu'on est jamais satisfaits...

Perso ça fait 9 mois que je zérotte ma lunette dès que j'ai un instant... Pas parce que je la trifouille en partie, mais pour qu'elle soit le mieux réglée possible !

Ça prend du temps, mais au fur et à mesure c'est de mieux en mieux ^^ !

Aujourd'hui je sais qu'à 75m je touche une cible humaine, mais c'est pas en réglant la lunette à l'arrache qu'on obtient ça =)

Donc ce que je peux te conseiller, c'est de mettre ton bolt dans un étau !

Comme ça, tu seras sûr qu'il ne bougera pas d'un poil ! Tu tire, tu fais le centre de ton groupement au marqueur, tu reviens, le bolt est exactement dans la même position, tu règles, et tu recommences.

La technique de l'étau marche super bien pour gagner du temps =)


Parce que quand je vois des gens zérotter au tir à l'épaule... j'me demande bien ce qu'ils règlent...

Si le bolt bouge, la lunette aussi, et tu ne pourras pas zérotter correctement la lunette =)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis2294

Alexis2294


Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : 33
bolt : Svd dragu A&K/ G36 custom sniper
Date d'inscription : 27/05/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyJeu 01 Juil 2010, 11:09

Ok.
Et au niveau du zoom ca marche comment ?

Il faut régler aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Zaitsev

Zaitsev


Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : Derrière toi
citation : "Un Out peut en cacher un autre"
bolt : L96
Date d'inscription : 17/12/2009

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyJeu 01 Juil 2010, 11:15

Le mieux c'est de zeroter ta lunette avec le zoom que tu utilises le plus souvent en partie. Moi j'utilise le zoom x5.
Revenir en haut Aller en bas
FantaZy

FantaZy


Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Freistroff 57
bolt : M24 SW + PDI // SVD a&k + A.pro
Date d'inscription : 26/02/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyJeu 01 Juil 2010, 12:15

Ouaip, il a raison =)

Perso je laisse toujours en 4x. ça suffit amplement en airsoft ^^"

Après, une fois que tu as zérotté en 4x, rien ne t'empêche de te servir du zoom pour l'observation, etc. =D

Mais bon, si tu as une lunette cheap, un zerottage en 4x ne sera peut-être pas aussi précis en 8x... je ne saurais te dire, j'ai pris une lunette RS perso et ça marche nickel =/

A voir selon les avis d'autres snipers =)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis2294

Alexis2294


Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : 33
bolt : Svd dragu A&K/ G36 custom sniper
Date d'inscription : 27/05/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyJeu 01 Juil 2010, 12:56

Je suis un cheapos donc lunette cheap oblige Wink

Donc ce que je retiens :

Quand je zoom ca sera pas aussi précis. Je zerote sur x4.
Et donc je zerote où je touche le maximum de fois. C'est à dire environ 40/50 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
LS69

LS69


Nombre de messages : 284
Age : 39
Localisation : La Rochelle, les minimes, France
citation : Sniper mauvais ;)
bolt : A pu VSR10 ... L96 Maruzen Now
Date d'inscription : 29/05/2007

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyLun 05 Juil 2010, 21:12

Zaitsev a écrit:
Le mieux c'est de zeroter ta lunette avec le zoom que tu utilises le plus souvent en partie. Moi j'utilise le zoom x5.

Faux !

Ca n'est valable que pour les lunettes avec un ""calculateur"" balistique comme la minuta russe. En effet, celles ci visent de plus en plus bas au fur et a mesure que tu zoom.

Par contre, les lunettes classiques zomment le long de la ligne de visée, et tu peut zeroter en X9 pour jouer en X4. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jambonbeurre.fr
Alexis2294

Alexis2294


Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : 33
bolt : Svd dragu A&K/ G36 custom sniper
Date d'inscription : 27/05/2010

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyLun 05 Juil 2010, 21:15

Donc si je régle en x9 en x4 ca sera aussi précis ?
Revenir en haut Aller en bas
LS69

LS69


Nombre de messages : 284
Age : 39
Localisation : La Rochelle, les minimes, France
citation : Sniper mauvais ;)
bolt : A pu VSR10 ... L96 Maruzen Now
Date d'inscription : 29/05/2007

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyLun 05 Juil 2010, 21:22

oui completement, sauf si t'as une minuta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jambonbeurre.fr
Nomad

Nomad


Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : 01,pays de gex
citation : "Quand l'idiot se voit tel qu'il est alors il n'en es plus un; quand le sage tire un enseignement de sa sagesse alors il devient idiot
bolt : bar 10 G-spec
Date d'inscription : 19/09/2009

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMar 06 Juil 2010, 10:27

Moi je pense que ma lunette a un problème, c'est celle d'origine du bar10 G-spec et quand je change de zoom sa ne change strictement rien. C'est normal ou c'est que ma lunette est à chier?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand




Nombre de messages : 567
Age : 36
citation : La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin .... PULP FICTION
bolt : M700 en cours d'upgrade
Date d'inscription : 19/06/2009

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMar 06 Juil 2010, 12:24

ah ha ah t'est sur que tu tourne le zoom et pas la parallaxe ?

sinon lunette vraiment à chier

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Zaitsev

Zaitsev


Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : Derrière toi
citation : "Un Out peut en cacher un autre"
bolt : L96
Date d'inscription : 17/12/2009

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMar 06 Juil 2010, 15:14

LS69 a écrit:
Zaitsev a écrit:
Le mieux c'est de zeroter ta lunette avec le zoom que tu utilises le plus souvent en partie. Moi j'utilise le zoom x5.

Faux !

Ca n'est valable que pour les lunettes avec un ""calculateur"" balistique comme la minuta russe. En effet, celles ci visent de plus en plus bas au fur et a mesure que tu zoom.

Par contre, les lunettes classiques zomment le long de la ligne de visée, et tu peut zeroter en X9 pour jouer en X4. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

@+


Pourtant d'un point de vue utilisation et habitude ce serait plus logique, car je vois pas l'interêt de regler sa lunette avec un zoom qu'il n'utilisera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Nomad

Nomad


Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : 01,pays de gex
citation : "Quand l'idiot se voit tel qu'il est alors il n'en es plus un; quand le sage tire un enseignement de sa sagesse alors il devient idiot
bolt : bar 10 G-spec
Date d'inscription : 19/09/2009

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMar 06 Juil 2010, 18:31

J'ai beau tout retourner dans tout les sens, y'a rien qui change.Peut etre un jour je craquerais sur une leapers :love:
Revenir en haut Aller en bas
LS69

LS69


Nombre de messages : 284
Age : 39
Localisation : La Rochelle, les minimes, France
citation : Sniper mauvais ;)
bolt : A pu VSR10 ... L96 Maruzen Now
Date d'inscription : 29/05/2007

zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) EmptyMar 06 Juil 2010, 19:42

@ zaitzev:

Tu est d'accord avec moi qu'a 50m (distance type de zérotage), ton groupement restera le même quelque soit ton zoom.

Donc, si tu zoom à fond, tu "verra" mieux ton groupement, et donc tu pourra zéroter sur le centre de la dispersion avec plus de précision.

à 50m cela équivaudrai à une bonne 20aine de centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jambonbeurre.fr
Contenu sponsorisé





zéroter sa lunette (réglage) Empty
MessageSujet: Re: zéroter sa lunette (réglage)   zéroter sa lunette (réglage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
zéroter sa lunette (réglage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème reglage lunette MB-01 L96
» reglage d'une lunette a courte distance
» réglage lunette leapers 3-9X40
» pouvez vous m'aider pour un réglage de lunette ...
» Choix lunette, avec ou sans réglage de la parallaxe ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Snipairsoft :: Optiques-
Sauter vers: